Les missions

Le Théâtre-Auditorium de l’Espace Philippe-Auguste a différentes missions qui s’articulent autour de quatre axes :

  • la diffusion du spectacle vivant,
  • l’aide à la création,
  • la sensibilisation à la pratique artistique,
  • l’accompagnement de la vie associative.

 

LA DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT

L’EPA a avant tout un rôle de diffusion du spectacle vivant, en collaboration avec des partenaires régionaux. La programmation est principalement tournée vers le théâtre, mais laisse également une large part à la danse, les arts du cirque, la musique et aux spectacles jeune public.

 

L’AIDE À LA CRÉATION

L’Espace Philippe-Auguste incarne une réelle opportunité pour les artistes qui bénéficient de l’ensemble de ses moyens humains et techniques, favorisant ainsi l’acte de création.
Ce soutien représente ainsi l’une des missions essentielle du théâtre, permettant le développement des actions culturelles insitu et hors les murs au profit des publics présents sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

 

Durant cette saison 2020-2021, plusieurs compagnies vont investir le théâtre de l’Espace Philippe-Auguste sur des temps de résidence.

> La Compagnie Boréale, installée à Alençon, a choisi notre théâtre pour une semaine de résidence en octobre 2019 afin de créer La Chanson de la pluie qui sera présenté au public le samedi 7 novembre 2020 à 16 heures (p. 15).

> La compagnie Étincelle Bouillasse, située à Lommoye, a également investi nos locaux en février 2020 et présentera sa création Contre tout contre dimanche 14 février 2021 à 16 heures (p. 36).

> Le théâtre s’est mis également à la disposition de Clément Mirguet, compositeur vernonnais, en juin 2020 pour une semaine et renouvellera cette action en janvier 2021, afin de créer un spectacle autour de son album « M ».

> Enfin, la compagnie Les Rêves Indociles sera présente sur 5 semaines afin de présenter le spectacle phare du mois de janvier 2021, Les Vivants et les morts, avant une tournée nationale (p. 32-33).

 

LA SENSIBILISATION À LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Depuis près de 30 ans, l’Espace Philippe-Auguste a la volonté d’introduire l’art et la culture dans les milieux scolaires ou au profit des publics empêchés. Cette volonté a abouti à la mise en place d’ateliers de pratique artistique. Les séances de travail se déroulent tout au long de l’année au sein des établissements concernés ou bien au théâtre de l’Espace Philippe-Auguste. À travers ces ateliers, l’EPA contribue à éveiller la curiosité et participe à la notion du vivre-ensemble.

Lycée Saint-Adjutor et collège César Lemaître – Vernon
Depuis 2005, les élèves des classes de lycée ont la possibilité de présenter le passage de l’option théâtre au baccalauréat. Les lycéens de l’établissement Saint-Adjutor sont donc accueillis une fois par semaine au théâtre. Cette année encore, ils seront guidés par des comédiens professionnels de la Compagnie Eulalie et présenteront leur travail en fin de saison.
Quant au collège César Lemaître, il a également choisi la Compagnie Eulalie, dont l’atelier a pour objectif d’amener les élèves à mettre en jeu leurs capacités à imaginer afin de se distancier du réel. La restitution de leur travail aura également lieu à l’EPA.

Collège Marc Chagall – Gasny
Pour la 3e année consécutive, le collège Marc Chagall réitère son aventure avec Les Tréteaux de France. L’objectif est de mener un travail de réflexion et de création artistique qui donnera lieu à une présentation en fin de saison. Dans la continuité de ce travail, Les Tréteaux de France présenteront Britannicus le vendredi 23 avril 2021 à 20h30 en salle Vikings à l’EPA (p. 49).

APEER – Tilly
L’aventure entre l’Espace Philippe-Auguste, le foyer de vie APEER Tilly et la compagnie Étincelle Bouillasse se poursuit. En effet, les résidents (déficients mentaux) de Tilly, entourés de leurs encadrants et du clown Raoul, se retrouveront 3 fois par mois afin de travailler leur autonomie et prévenir toute forme de régression. Ils nous présenteront leur travail en fin de saison. Dans la continuité de ce travail, la compagnie Étincelle Bouillasse présentera Contre tout contre le dimanche 14 février 2021 à 16 heures (p.36).

 

L’ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE

Afin de soutenir la vie associative de SNA, l’Espace Philippe-Auguste propose à la location le Théâtre-Auditorium ainsi que les salles Vikings et Maubert. Le bâtiment peut ainsi accueillir des grandes manifestations qui reviennent tous les ans (le salon d’affaires du GIRV, l’exposition art visuel, le salon de la photographie du GPRV, le forum de l’hôtellerie et de la restauration,…) voire tous les mois (conférences du CEV, thés dansants de l’ARPA) comme des événements ponctuels (assemblées générales, expositions, conférences, journées festives…).

 

Location des salles