Ateliers de la grande forge

Ateliers

samedi 19 novembre 9h30 Salle Maubert de l’Espace Philippe-Auguste

Enchaînement de 3 ateliers pour tout public :

• L’atelier du souffle « De l’agitation à la concentration », conçu par Alan Boone
Échauffement préparatoire. Exercices de gymnastique pour une maîtrise du souffle : tonifier le diaphragme, muscler la ceinture abdominale profonde, dynamiser le corps, améliorer la concentration, l’agilité, la souplesse, le rythme et la coordination. Recherche d’une cohésion de groupe. Développement d’un imaginaire sensoriel, gestuel et verbal.

• L’atelier du geste « De la gesticulation au geste », conçu par Caroline Marcadé
Échauffement préparatoire. Exercices au sol et exercices debout. Travail en improvisation : marche et ses dérivés, le choeur en marche, la voix en marche, le geste quotidien, le geste poétique. Recherche autour du geste comme outil d’expression, en lien avec le langage parlé. Développement de l’imaginaire sensoriel, gestuel et verbal.

• L’atelier de la parole « Du bavardage à la parole », conçu par Patrick Palmero
Travail de l’appareil vocal : échauffement, souffle, résonateurs, diction, articulation, musculation des lèvres et de la langue… Étude syntaxique et de la rhétorique : les différents syntagmes, le trio protase-acmé apodose, les opérations de la syntaxe (addition, soustraction, multiplication, division), la métrique, la phonétique… Étude et pratique du vers français, en particulier l’alexandrin. Développement de l’imaginaire sensoriel, gestuel et verbal.

Représentation présentée dans le cadre d'une action culturelle "Autour du Faiseur" (cf. page festival)

Inscription à l’accueil de l'Espace Philippe-Auguste

Le spectacle est gratuit pour tous.

Conçus par : Alan Boon, Caroline Marcadé et Patrick Palmero