Les missions

Le Théâtre-Auditorium de l’Espace Philippe-Auguste a différentes missions qui s’articulent autour de quatre axes :

  • la diffusion du spectacle vivant,
  • l’aide à la création,
  • la sensibilisation à la pratique artistique,
  • l’accompagnement de la vie associative.

LA DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT

L’EPA a avant tout un rôle de diffusion du spectacle vivant, en collaboration avec des partenaires régionaux : le réseau 27, la Scène Nationale Évreux-Louviers ou encore le festival Terres de Paroles. La programmation est principalement tournée vers le théâtre, mais laisse également une large part à la danse, les arts du cirque, la musique et aux spectacles jeune public.

En parallèle de la programmation, l’EPA organise des rencontres originales et intimistes entre artistes et public communiquées par la gazette électronique « Bruits de coulisses ».

L’AIDE À LA CRÉATION

L’Espace Philippe-Auguste a aussi une mission de soutien à la création en proposant à des artistes des périodes de résidence. L’EPA a déjà accueilli le chorégraphe vernonnais Sylvain Groud, le musicien Vincent Delerm, la compagnie de théâtre Eulalie dans le cadre de plusieurs de ses mises en scène ou encore la compagnie du chorégraphe Pierre Rigal.

LA SENSIBILISATION À LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Le soutien aux actions de sensibilisation à la pratique artistique est une des missions de l’Espace Philippe-Auguste. Soutenus par la DRAC et l’Éducation nationale, des ateliers hebdomadaires de pratique artistique font collaborer des collèges et des lycées avec des professionnels du milieu artistique tels que la Piccola Familia, la compagnie Eulalie, la compagnie Logomotive Théâtre et la compagnie Sylvain Groud. De même, dans le cadre de projets scolaires, des visites commentées du théâtre et des métiers concernés sont réalisées, par le biais des classes à PAC (projet artistique et culturel) ou des classes vertes.

L’ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE

Afin de soutenir la vie associative de la Cape, l’Espace Philippe-Auguste propose à la location le Théâtre-Auditorium ainsi que les salles Vikings et Maubert. Le bâtiment peut ainsi accueillir des grandes manifestations qui reviennent tous les ans (le forum des associations de l’AVEC, l’exposition art visuel, le salon de la photographie du GPRV…) voire tous les mois (conférences du CEV, thés dansants de l’ARPA) comme des événements ponctuels (assemblées générales, expositions, conférences, journées festives…)

Location des salles