Actions culturelles

Les ateliers de pratique artistique

Seine Normandie Agglomération a la volonté d’introduire l’art dans le milieu scolaire et d’emmener les élèves dans un parcours culturel et artistique, à travers l’Espace Philippe-Auguste. Depuis 15 ans, le théâtre travaille avec des artistes et des établissements scolaires autour d’ateliers de pratique artistique. Les séances de travail se déroulent tout au long de la saison, dans l’établissement scolaire et à l’Espace Philippe-Auguste.

Pour cette saison, deux collèges sont concernés par la mise en place de ces ateliers : le collège César Lemaître à Vernon et le collège Marc Chagall à Gasny.

Collège César Lemaître – Vernon
Les élèves du collège César Lemaître ont choisi la compagnie 6e dimension comme intervenant artistique. Cette dernière présentera son spectacle DIS, À QUOI TU DANSES ? vendredi 9 février 2018 à l’Espace Philippe-Auguste. L’atelier du collège sera axé autour de deux thématiques : l’écriture et la danse, avec comme socle de création les trois contes du spectacle de la compagnie, soit La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge, Le Vilain petit canard et la danse hip-hop. Les intervenants de la compagnie ont pris conscience qu’il était indispensable de développer l’imaginaire de l’élève, de lui parler de sensations à faire passer dans le corps, de proposer un travail d’analyse des mouvements. Les ateliers, dirigés par la compagnie au sein des établissements scolaires, ont pour objectif d’amener les élèves à mettre en jeu leurs capacités à imaginer pour se distancer du réel. La restitution du travail des élèves, intitulée DANSE TON CONTE, aura lieu à l’Espace Philippe-Auguste.

Collège Marc Chagall – Gasny
Les élèves du collège Marc Chagall de Gasny seront encadrés par deux comédiens des Tréteaux de France, dirigé par Robin Renucci. Cet atelier de création d’écriture et de théâtre vise à une création in situ. L’objectif est d’écrire collectivement une histoire afin d’enrichir l’imaginaire et la créativité de chacun. Le thème choisi est celui de la vocation puisqu’en parallèle Les Tréteaux de France présenteront leur spectacle, PING PONG (DE LA VOCATION), vendredi 1er décembre 2017 à 20h30 en salle Maubert (EPA). Quant aux élèves, une restitution de leur travail aura lieu à l’Espace Philippe-Auguste.

Ping Pong (De la vocation)

vendredi 1 décembre 20h30

Salle Maubert de l’Espace Philippe-Auguste

+ d'infos

Dis, à quoi tu danses ?

vendredi 9 février 20h30

Théâtre de l’Espace Philippe-Auguste

+ d'infos