Actions culturelles

Les ateliers de pratique artistique

Les ateliers artistiques sont construits autour d’un projet annuel élaboré par une équipe d’enseignants, de partenaires et d’élèves. Ils sont ouverts aux élèves volontaires et contribuent à l’ouverture des établissements sur la vie artistique.
Il s’agit de faire découvrir aux élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques et de les sensibiliser aux métiers liés au monde de l’art et de la culture.
Depuis plus de 15 ans, et à travers la mise en place de ces ateliers, l’Espace Philippe-Auguste contribue à éveiller la curiosité et participe à la notion du vivre ensemble.

APEER – Tilly
La saison 2018-2019 est le début d’une aventure entre l’Espace Philippe-Auguste, le Foyer de vie APEER à Tilly et la compagnie Étincelle Bouillasse. En effet, les résidents (déficients mentaux) de Tilly se lancent dans le théâtre clownesque ! Entourés de leurs encadrants et du clown Raoul de la compagnie Étincelle Bouillasse, ils participeront deux fois par mois à un atelier. Celui-ci se déroulera en alternance au théâtre de l’Espace Philippe-Auguste, dans les locaux du Foyer de vie APEER et à la ferme de la compagnie Étincelle Bouillasse à Lommoye. Il s’agit de développer l’autonomie des résidents et de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Le théâtre clownesque en fera donc partie et les résidents nous présenteront leur travail en fin de saison.

Collège Marc Chagall – Gasny
Pour la deuxième année consécutive, le collège Marc Chagall de Gasny réitère son aventure avec les Tréteaux de France. L’objectif est de mener un travail de réflexion et de création artistique qui donnera lieu à une présentation en fin de saison. Le thème de travail choisi par les comédiens et les professeurs est l’intelligence artificielle. Dans la continuité de ce travail, les Tréteaux de France présenteront un spectacle intitulé Céleste gronde mardi 23 avril à 20h30 à l’Espace Philippe-Auguste.

Lycée Saint Adjutor – Vernon

Depuis 2005, les élèves de classes de lycée ont la possibilité de préparer le passage de l’option théâtre au baccalauréat. Cela permet aux candidats bacheliers de gagner de précieux points pour l’obtention de leur diplôme ou mention.
Les élèves sont accueillis une fois par semaine au théâtre de l’Espace Philippe-Auguste.
Ces séances se déroulent avec des comédiens professionnels. Cette année encore, la compagnie Eulalie encadrera ces élèves qui nous présenteront leur travail en fin de saison. Le professeur de théâtre, titulaire de sa certification d’enseignement artistique, organise également chaque semaine pour chacun des trois niveaux de lycée, une heure de cours consacrée à l’histoire et à la théorie du théâtre, ainsi qu’à la mise en scène. En complément, la compagnie Eulalie présentera l’une de leurs dernières créations intitulée Nos éducations sentimentales samedi 24 novembre 2018 à 20h30, à l’Espace Philippe-Auguste, ainsi que deux ateliers de deux heures autour de Flaubert (mardi 9 octobre – scolaire – et mercredi 14 novembre – tout public).

Nos éducations sentimentales

samedi 24 novembre 20h30

Théâtre de l’Espace Philippe-Auguste

+ d'infos

Céleste gronde

mardi 23 avril 20h30

Théâtre de l’Espace Philippe-Auguste

+ d'infos